La comptabilité est une tâche très importante pour toutes les entreprises. Celles-ci pourront s’organiser de différentes manières pour gérer leur comptabilité : tenir l’intégralité de la comptabilité en interne, déléguer certaines tâches à un expert-comptable ou encore lui confier l’intégralité de ce travail.
Nous vous présentons dans cette publication les différentes solutions qui s’offrent à l’entrepreneur pour gérer sa comptabilité.
Gérer la comptabilité en interne
La gestion de la comptabilité en interne implique qu’un comptable ou qu’un service dédié réalise l’ensemble des travaux comptables nécessaires à l’entreprise (tenue, révision, établissement des comptes et des déclarations, comptabilité analytique…).
L’organisation de la comptabilité en interne prend souvent l’une des deux formes suivantes :
- L’intégralité de la comptabilité de l’entreprise est effectuée au siège et les éventuels établissements lui remontent les pièces comptables. La dématérialisation est très utile pour ce type de fonctionnement ;
- Une partie du processus est géré dans les différents établissements de l’entreprise et l’information est ensuite centralisée au siège qui se charge des opérations plus délicates (révision, établissement des comptes…).
La gestion de la totalité de la comptabilité en interne s’effectue essentiellement dans les grandes entreprises, qui disposent d’une équipe suffisamment compétente pour gérer l’intégralité du processus.
Ce mode d’organisation permet au chef d’entreprise de concentrer l’information comptable dans l’entreprise et d’avoir immédiatement accès aux informations liées. De plus, il sera entouré d’interlocuteurs spécialisés dans leur métier (contrôleur de gestion, responsable comptable…).
Toutefois, le chef d’entreprise doit gérer un service supplémentaire dans l’entreprise avec des employés qui occupent des fonctions sensibles (pouvoirs sur les comptes bancaires professionnels, connaissance d’informations confidentielles…). De plus, le personnel doit être suffisamment compétent pour que l’entreprise soit constamment à jour de ses obligations légales et réglementaires, et qu’elle produise une information comptable et financière de qualité.
Externaliser une partie de la comptabilité
Beaucoup d’entreprises de petite taille et de taille moyenne externalise une partie de leur comptabilité auprès d’un expert-comptable.
On rappelle qu’en France, les experts comptables bénéficient d’un monopole d’exercice en matière de tenue et de révision comptable, et d’établissement des comptes annuels. A lire également sur le coin des entrepreneurs : Le rôle de l’expert comptable
Ainsi, le personnel de l’entreprise assure la tenue courante de la comptabilité (comptabilité fournisseurs, clients, trésorerie) et l’expert-comptable intervient sur les opérations techniques : établissement des déclarations fiscales, production de tableaux de bord, révision de la comptabilité et établissement des comptes annuels.
Le recours à un professionnel permet au chef d’entreprise de bénéficier du savoir-faire de ce dernier, de ses conseils, et d’avoir un partenaire qui maîtrise les obligations légales et réglementaires que l’entreprise doit respecter.
Externaliser la comptabilité en totalité
Les entreprises ont enfin la possibilité d’externaliser l’intégralité de leur comptabilité auprès d’un expert-comptable.
Tout le processus comptable est traité à l’extérieur de l’entreprise par un professionnel qui sera notamment chargé de la saisie comptable, de la révision et de l’établissement des comptes annuels.
Pour l’entreprise, cette solution est coûteuse car des honoraires devront être payés en contrepartie, avec un taux horaire supérieur à celui d’un salarié. Ensuite, l’accès à l’information est plus compliqué et peut être problématique pour le chef d’entreprise : par exemple, il faut contacter l’expert-comptable dès qu’un client demande un extrait de compte ou dès qu’on souhaite savoir combien on doit à tel ou tel fournisseur…
En contrepartie, le chef d’entreprise bénéficiera des mêmes avantages que ceux exposés ci-dessus : conseils, respect des obligations… et n’aura plus à se soucier de cette tâche, ce qui lui permettra de se concentrer sur son activité.
L’externalisation complète de la comptabilité est surtout utilisée par les TPE et les entrepreneurs individuels.
A lire également sur le coin des entrepreneurs :
Bonjour,
Cela peut-il être un bon choix d’externaliser sa comptabilité au lancement de son entreprise, puis passer à une comptabilité interne ? (Notamment pour cause de manque de personnel formé)
Merci par avance,
Dubois Christine
Bonjour Christine,
Oui c’est une bonne idée et c’est d’aiileurs ce que font la plupart des entreprises.
Bonne journée,
Bonjour,
J’aimerais savoir ce que vous pensiez de la comptabilité en ligne, qui mériterais plus de considération je pense, elle peut permettre à ces petites et moyennes entreprises de pouvoir gérer la presque totalité des actions comptables pour le simple prix d’une location d’interface web, qui est en comparaison à l’appel d’un cabinet d’expertise comptable bien moins onéreux ?
Bonjour,
Il existe en effet des solutions internet intéressante pour gérer sa comptabilité. Toutefois, les atouts au niveau applicatif et gestion par l’entreprise sont les mêmes que lorsque l’on achète des applications.
Après, il faut que le chef d’entreprise ait des notions en comptabilité et du temps pour s’en occuper, ce qui n’est pas souvent le cas.
Enfin, il n’y a globalement que la saisie qui peut être effectué par le chef d’entreprise et la valeur ajoutée de l’expert comptable se situe plutôt au niveau de l’établissement des comptes, des situations, des déclarations et du conseil apporté.
Je pense donc que la question que la comptabilité en ligne est quelque chose d’intéressant (surtout pratique pour l’accès à distance) mais que la comparaison avec un expert comptable n’a pas lieu d’être.
Bonne journée,