Pour ouvrir sa SASU, le créateur d’entreprise doit réaliser plusieurs démarches. L’aboutissement de ce travail correspond au dépôt de la demande d’immatriculation au greffe du tribunal de commerce puis à l’obtention de l’extrait K-Bis. Afin d’ouvrir une SASU, le créateur d’entreprise a plusieurs solutions : tout faire soi-même ou déléguer le travail à un professionnel ou un service en ligne.
Ce dossier vous informe à propos de toutes les démarches à accomplir pour ouvrir votre SASU et vous délivre plusieurs conseils pour y parvenir avec succès :
- Les solutions possibles pour ouvrir votre SASU
- Les démarches pour ouvrir votre SASU
- Ouvrir sa SASU : les autres démarches après l’immatriculation
Les solutions possibles pour ouvrir sa SASU
Pour ouvrir sa SASU, le créateur d’entreprise dispose de plusieurs solutions :
- La première solution consiste à se charger soi-même de toutes les démarches,
- La seconde solution consiste à se faire accompagner par un avocat, un notaire ou un expert-comptable,
- Et la troisième solution consiste à déléguer ses démarches à un service de création d’entreprise sur internet.
Se charger des démarches soi-même
Le créateur d’entreprise qui opte pour cette solution va devoir réaliser lui-même toutes les démarches pour immatriculer sa SASU. Cela nécessite d’avoir des connaissances en matière de création d’entreprise. Il sera notamment nécessaire de rédiger les statuts et de choisir son régime fiscal.
Conseil : Nous vous recommandons de ne pas choisir cette option si vous ne disposez pas de connaissances suffisantes en création d’entreprise. Si possible, faites relire vos statuts et valider vos choix par votre expert-comptable avant de déposer votre demande d’immatriculation.
Avantages | Inconvénients |
Les économies réalisées sur les formalités, l’amélioration de vos connaissances. | Le temps pour accomplir les démarches, le risque d’erreur dans le montage de la société, l’absence de conseil |
Solliciter les services d’un professionnel
En déléguant la constitution de sa SASU à un professionnel, le créateur d’entreprise n’a pratiquement rien à faire. Son rôle consistera à fournir les informations au professionnel qui l’accompagne. Ensuite, le professionnel le conseillera sur la création de l’entreprise et s’occupera des formalités.
Conseil : Si vous optez pour cette solution, nous vous conseillons dans la mesure du possible de vous faire recommander un professionnel par l’un de vos proches.
Avantages | Inconvénients |
Le gain de temps sur les démarches, les conseils d’un professionnel de proximité. | Le budget à prévoir pour les formalités, la disponibilité du professionnel qui peut retarder votre création. |
Utiliser un service de création d’entreprise en ligne
En utilisant un service en ligne pour ouvrir sa SASU, le créateur d’entreprise délègue ses démarches. Il doit communiquer les informations au sujet de son entreprise par l’intermédiaire d’un formulaire sur la plateforme. Par contre, il ne bénéficie pas des conseils d’un professionnel de proximité pour la mise en place de son projet.
Conseil : Si vous optez pour cette solution, nous vous recommandons de consulter les avis utilisateurs et de vous assurer que des professionnels compétents gèrent le service.
Avantages | Inconvénients |
Le budget réduit, le gain de temps sur les démarches. | L’absence de conseil par un professionnel de proximité. |
Les démarches pour ouvrir sa SASU
La constitution d’une société est un processus en plusieurs étapes. Voici la liste des démarches à accomplir pour ouvrir sa SASU :
- Rédiger les statuts de la société,
- Réaliser les apports en capital social,
- Compléter un formulaire de demande d’immatriculation d’une personne morale,
- Publier un avis de constitution au journal d’annonces légales,
- Réunir tous les justificatifs demandés,
- Déposer sa demande d’immatriculation au greffe du tribunal de commerce.
Rédiger ses statuts de société
Tout d’abord, pour ouvrir sa SASU, le créateur d’entreprise doit rédiger les statuts de sa future société. Cet acte juridique définit l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise. Le contenu des statuts est encadré par la loi, plusieurs informations obligatoires sont requises.
Nous vous expliquons comment faire ici : les statuts de SASU.
Publier son avis de constitution au journal d’annonces légales
Le créateur d’entreprise doit publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales du département de son entreprise. Cet avis de publicité doit contenir un certain nombre d’informations obligatoires.
Remplir la déclaration de demande d’immatriculation
Ensuite, le créateur d’entreprise doit compléter une déclaration de demande d’immatriculation d’une personne morale (un imprimé M0). C’est cet imprimé, accompagné des justificatifs requis, qui sert à demander l’immatriculation de la SASU au registre du commerce et des sociétés.
Compléter son dossier et déposer sa demande d’immatriculation
Après avoir accompli toutes les démarches précédentes, le créateur d’entreprise doit réunir tous les justificatifs demandés pour une immatriculation de société.
Le dépôt de la demande d’immatriculation de la SASU peut être effectué directement au greffe du tribunal de commerce ou en ligne. Si le dossier transmis par le créateur d’entreprise pour ouvrir sa SASU est complet, il recevra son extrait K-Bis dans les jours qui suivent.
Ouvrir sa SASU : les autres démarches après l’immatriculation
Une fois que la SASU est immatriculée au registre du commerce et des sociétés, le créateur d’entreprise doit réaliser plusieurs autres démarches rapidement.
Trouver son expert-comptable
Lorsque cela n’a pas été déjà fait avant l’immatriculation de la SASU, le créateur d’entreprise doit trouver son expert-comptable. Idéalement, il faut s’en charger le plus rapidement possible.
Au-delà du suivi des comptes et de la fiscalité de l’entreprise, le rôle de l’expert-comptable est de conseiller le chef d’entreprise. Cet apport est très important lors de la phase de lancement d’une nouvelle activité.
Assurer sa nouvelle entreprise
Avant de démarrer l’activité, le créateur d’entreprise doit assurer sa nouvelle activité professionnelle. Les solutions à mettre en place dépendent de la nature de l’activité et des risques associés.
Si besoin, le créateur d’entreprise doit également faire le point au niveau de sa protection sociale personnelle et souscrire, lorsque cela s’avère nécessaire, des contrats d’assurance complémentaire santé.
Vous avez besoin d’une assurance pro ? Trouvez les meilleures solutions au meilleur prix : J’assure mon entreprise !
Mettre en place ses outils de communication
Ensuite, après avoir ouvert sa SASU, le créateur d’entreprise doit mettre en place ses outils de communication. Parmi ceux-ci, il y a bien évidemment le site internet de l’entreprise et/ou les pages de l’entreprise sur les principaux réseaux sociaux.
Mettre en place sa gestion commerciale
Enfin, pour démarrer sa nouvelle activité dans de bonnes conditions, le créateur d’entreprise doit mettre en place sa gestion commerciale : devis, factures, bons de commande, gestion des stocks…
L’expert-comptable de l’entreprise peut accompagner le créateur d’entreprise dans cette démarche.
À lire également sur la création d’une SASU :