Ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne : quels inconvénients ?

Créer mon entreprise

Les banques en ligne pour professionnels ont le vent en poupe. Toutefois, ces solutions n’ont pas que des avantages. Elles présentent, en effet, certains inconvénients. Il est important de les avoir à l’esprit avant d’ouvrir un compte pro en ligne : la manipulation des espèces/chèques s’avèrent compliquée, l’offre bancaire est dépourvue de solutions de financement et la relation bancaire souffre d’un manque de contact humain

Voici quels sont les inconvénients que l’on peut rencontrer lorsqu’on ouvre un compte bancaire en ligne pour son entreprise.

inconvenient ouvrir compte pro en ligne

Une gestion des chèques et des espèces compliquées, voire impossible

Le principal défaut des banques en ligne réside dans l’impossibilité de gérer les espèces et les difficultés à gérer les chèques. En effet, ces établissements ne disposent pas d’agences physiques comme les banques traditionnelles.

Par conséquent, les remises de chèques s’effectuent à distance, par voie postale. Cela a pour effet d’augmenter le délai de traitement et contribue notamment à dégrader le besoin en fonds de roulement (BFR). De plus, la plupart des banques en ligne limitent le nombre d’opérations. Et elles les facturent généralement à leurs clients pros.

Pour ce qui est des dépôts d’espèces, la donne change progressivement. Certaines banques en ligne nouent des partenariats avec des banques traditionnelles. L’objectif est de bénéficier de leur infrastructure pour récolter les dépôts d’espèces. Toutefois, cela ne concerne, à l’heure actuelle, qu’une faible partie des banques en ligne.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

L’absence de solutions de financement (découvert, prêt…)

La plupart des banques en ligne pour professionnels ont un statut d’établissement de paiement. Elles ne disposent pas de la licence bancaire et ne peuvent, par conséquent, proposer aucune offre en matière de financement.

De ce fait, une entreprise ne peut y négocier un découvert autorisé, ni décrocher un prêt bancaire. Cette caractéristique peut poser problème et, si vous avez besoin d’un financement, l’ouverture d’un compte auprès d’une banque traditionnelle s’avère généralement indispensable.

Certaines banques en ligne comment à proposer des offres de financement, essentiellement à court terme (découvert bancaire). C’est notamment le cas de Boursorama Pro mais l’offre reste limitée aux micro-entrepreneurs et aux entrepreneurs individuelles. Les sociétés en sont expressément exclues.

Une relation bancaire plus impersonnelle

Les banques en ligne pour professionnels souffrent d’un handicap important : l’absence de contacts physiques. Cette particularité peut générer, chez le dirigeant, un manque de confiance. Ce dernier peut, en effet, avoir le sentiment d’entretenir une relation impersonnelle avec son banquier et de ne pas être assez bien conseillé.

Jusqu’il y a peu, les entreprises n’avaient même pas un conseiller bancaire en ligne attitré. Mais cela change également. Conscientes des difficultés soulevées par ce manque, les banques en ligne commencent à proposer des accompagnements personnalisés et attribuent des dossiers à des téléconseillers.

Mais, quoi qu’il en soit, il demeure impossible de rencontrer son conseiller bancaire en ligne. Les rendez-vous s’effectuent exclusivement par téléphone ou par tchat – rarement par visioconférence – et l’entrepreneur ne sait pas avec qui il échange réellement.

A lire également sur le thème du compte bancaire en ligne :

Thibaut Clermont

Co-fondateur et rédacteur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs