La carrosserie englobe les travaux de réparation, de remplacement et d’ajustement consécutifs à des déformations subies par un véhicule, il s’agit d’interventions sur la partie extérieure et visible. S’agissant d’une activité artisanale, l’ouverture d’une carrosserie n’est possible que si l’entrepreneur justifie d’une qualification professionnelle en la matière.
Ce guide vous fournit de nombreuses informations pour vous aider à ouvrir votre carrosserie :
- L’activité de carrossier : définition et informations
- Les chiffres du secteur de la carrosserie
- Le business plan pour ouvrir une carrosserie
- Les démarches pour ouvrir une carrosserie
- La réglementation de l’activité de carrossier
L’activité de carrossier : définition et informations
Le carrossier est un professionnel chargé d’effectuer des travaux de réparation, de remplacement et d’ajustement d’éléments du châssis et de la carrosserie des véhicules à moteur, et notamment de remettre aux normes des véhicules accidentés.
Il s’agit d’une activité artisanale, ou commerciale lorsque l’entreprise compte plus de 10 salariés.
Le code APE de cette activité est le suivant : 45.20A Entretien et réparation de véhicules automobiles légers.
Au niveau de la législation du travail, les carrosseries relèvent de la convention collective suivante : convention collective nationale du commerce et de la réparation de l’automobile, du cycle et du motocycle et des activités connexes, ainsi que du contrôle technique automobile du 15 janvier 1981.
Pour ouvrir une entreprise dans le domaine de la carrosserie, il faut posséder une qualification, qui peut notamment correspondre à :
- un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) réparation des carrosseries ou peinture en carrosserie,
- ou un bac professionnel réparation des carrosseries.
D’autres diplômes ou titres permettent également d’accéder à la profession. Ils doivent, pour cela, être homologués ou enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Les chiffres du secteur de la carrosserie
On dénombre à peu près 13 000 établissements de carrosserie en France. Les enseignes occupent une place importante sur ce secteur d’activité puisque la moitié des ateliers font partie d’un réseau.
Voici les principaux chiffres qui ressortent de l’étude statistiques menées par la fédération des centres de gestion agréés (FCGA). L’étude porte sur un échantillon de 484 entreprises de carrosserie automobile affiliées à la FCGA :
Éléments | Chiffres moyens |
---|---|
Chiffre d’affaires moyen hors taxes | 274 568 € |
Chiffre d’affaires moyen hors taxes par personne | 88 946 € |
Marge brute globale moyenne | 62,5 % |
Valeur ajoutée moyenne | 40,9 % |
Charges de personnel (par rapport au CA HT) | 18,4 % |
Excédent brut d’exploitation (hors cotisations du chef d’entreprise) | 20,2 % |
Délai moyen de paiement des clients | 37 jours |
Délai moyen de paiement des fournisseurs | 45 jours |
Ces statistiques sont issues d’entreprises à l’IR. L’excédent brut d’exploitation ne tient donc pas compte de la rémunération du chef d’entreprise (son revenu correspondant à son bénéfice).
Le business plan pour ouvrir une carrosserie
Une grande partie de l’activité des carrosseries provient d’apporteurs d’affaires (notamment les compagnies d’assurance et les plateformes de gestion de sinistres), qui effectuent une mise en relation entre les particuliers dont le véhicule est accidenté, et le carrossier référencé chez eux.
Également, de nombreux établissements ne se limitent pas seulement à la carrosserie et proposent également d’autres services, tels que l’entretien automobile ou le vitrage par exemple.
Un local professionnel sera nécessaire pour exercer l’activité de carrossier. De nombreux établissements sont situés dans les zones d’activité et les zones commerciales. Souvent, le local fait l’objet d’un bail commercial. Il est également possible d’acheter son propre local, ou de le construire (ce qui peut toutefois prendre du temps).
Au niveau des investissements, les principales dépenses sont constituées par :
- la caution du local professionnel,
- l’achat des équipements professionnels de l’atelier,
- l’agencement et l’aménagement du local professionnel,
- la décoration de la vitrine du local et l’installation de l’enseigne,
- le droit d’entrée (en cas d’adhésion à un réseau).
Au niveau des charges, voici les principaux postes que vous ne devez pas oublier de budgétiser :
- les achats de matériaux et de fournitures consommables (peinture par exemple),
- le loyer du local professionnel,
- l’entretien des locaux et du matériel professionnel,
- le matériel informatique,
- le site internet et la publicité,
- les frais de gestion (banque, comptabilité, assurances professionnelles…),
- les charges de personnel (salaires et cotisations sociales),
- les redevances du réseau (en cas d’adhésion à un réseau).
Les démarches pour ouvrir une carrosserie
Une entreprise de carrosserie doit obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Elle est responsable pendant toute la durée des réparations de tout dommage, vol ou destruction qui pourrait survenir au niveau du véhicule.
Pour ouvrir une carrosserie, il faut obligatoirement créer et immatriculer une entreprise. S’agissant d’une activité artisanale, l’inscription à la chambre des métiers et de l’artisanat sera nécessaire.
Les formalités à effectuer dépendront de la forme juridique de l’entreprise (entreprise individuelle, EURL, SASU, SARL, SAS…). À ce sujet, voici deux guides qui vous apporteront toutes les informations dont vous avez besoin :
La réglementation de l’activité de carrossier
Nous vous informons ci-dessous sur plusieurs réglementations liées à l’exercice de l’activité de carrossier.
Proposer des pièces d’occasion
Les professionnels qui exercent une activité d’entretien et de réparation de véhicules ont l’obligation de proposer des pièces d’occasion pour la réparation des véhicules.
Afficher les prix et certaines informations
Le professionnel doit afficher, à l’entrée du magasin et à l’accueil, les taux horaires TTC, les prix TTC des prestations forfaitaires proposées aux clients, ainsi que le détail des opérations comprises dans les prestations forfaitaires.
Remettre une note aux clients
La délivrance d’une note aux clients particuliers qui ont commandé une prestation dont le montant excède 25 euros est obligatoire. Le contenu de cette note est encadré par la loi (Arrêté du 3 octobre 1983). Elle doit obligatoirement mentionner :
- La date de rédaction de la note ;
- Le nom et d’adresse du prestataire ;
- Le nom du client, sauf opposition de celui-ci ;
- La date et le lieu d’exécution de la prestation ;
- Le décompte détaillé, en quantité et prix, de chaque prestation et produit fourni ou vendu, soit dénomination, prix unitaire et désignation de l’unité à laquelle il s’applique, quantité fournie ;
- La somme totale à payer hors taxes et toutes taxes comprises.
Gestion des déchets
Les déchets issus de l’industrie automobile nécessitent un traitement spécifique pour éviter tout risque de pollution. Les carrossiers professionnels sont tenus de respecter la réglementation, notamment en matière de tri, de stockage et de transport vers un centre de traitement.
Règles de sécurité et d’accessibilité
Une carrosserie étant généralement un lien qui accueille du public, il faut obligatoirement respecter les normes de sécurité et d’accessibilité prévues pour les établissements recevant du public (ERP).