Les points importants pour lancer son entreprise

Créer mon entreprise

Un parcours de création d’entreprise se compose d’une succession de plusieurs étapes, qui ont toutes les importance afin d’effectuer une bonne préparation. Ce dossier, proposé par Le Coin des Entrepreneurs, vous informe sur plusieurs points importants que vous devez aborder dans le cadre de votre projet de création d’entreprise :

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Bien étudier son projet de transition professionnelle

Le premier point important sur lequel vous allez devoir passer du temps concerne votre changement de carrière. En effet, la création d’une entreprise est un changement de parcours qui entraîne plusieurs bouleversements, dont vous devez avoir conscience avant de vous engager. Nous vous conseillons notamment d’accorder une attention particulière sur les points suivants :

  • L’impact financier de votre changement de parcours. La réflexion concerne ici deux sujets. Le premier correspond à votre revenu mensuel si vous quittez un emploi salarié : vos nouveaux revenus potentiels seront-ils suffisants pour vous ? Le second correspond à l’effort financier que vous allez devoir réaliser pour votre projet : avez-vous suffisamment de moyens sans vous mettre en danger personnellement ? Votre prévisionnel financier vous sera d’une grande utilité à ce niveau.
  • Votre niveau de connaissance dans le secteur d’activité que vous visez. En tant que chef d’entreprise, vous devez maîtriser parfaitement votre métier. En effet, vous serez probablement seul au démarrage de votre activité et vous ne pourrez donc pas vous appuyer sur les savoir-faire de vos précédents collègues pour réaliser votre travail avec le degré de qualité exigé.
  • L‘impact sur votre vie familiale de votre changement de parcours. La création d’une entreprise aura des conséquences sur votre vie de tous les jours par rapport à auparavant : horaires de travail différents, plus grandes amplitudes horaires, stress plus important… Vous devez mesurer cela au préalable et en parler avec vos proches. Le soutien familial est un facteur important pour réussir un projet entrepreneurial.
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Avoir une bonne connaissance du secteur d’activité

Un autre paramètre évident pour créer une entreprise est d’avoir une bonne connaissance du secteur d’activité dans lequel vous allez vous lancer. Cette prise d’information vous apportera des informations capitales pour construire votre projet de création d’entreprise et répondre à des questions déterminantes, notamment :

  • Existe-t-il un marché suffisant pour lancer mon activité ?
  • Qui sont mes clients ? Quels sont leurs besoins et leurs attentes ?
  • Mon offre est-elle pertinente pour satisfaire mon segment de clientèle ?
  • Quelle stratégie faut-il adopter pour se faire une place sur le marché ?
  • Quelles sont les réglementations qui encadrent mon métier ?
  • Quel est l’environnement général du secteur d’activité et quelles sont ses perspectives ?

Ce guide vous explique comment avancer sur ce point : l’étude de marché.

Se faire accompagner dans les domaines spécifiques

En tant que créateur d’entreprise, vous êtes très certainement compétent dans l’exercice de votre métier, mais ne maîtrisez peut-être pas tous les autres domaines propres à la création et la gestion d’entreprise. En effet, en tant que chef d’entreprise, vous allez devoir prendre en charge l’ensemble du fonctionnement de votre structure, notamment d’un point de vue administratif :

  • gestion de la comptabilité et de la facturation de l’entreprise,
  • gestion de la fiscalité (déclaration de TVA, impôt sur les bénéfices…),
  • élaboration des contrats commerciaux,
  • mise en place de la communication de l’entreprise,
  • gestion des ressources humaines,

Ces domaines spécifiques sont très techniques. En l’absence de connaissance suffisante, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des professionnels afin de leur déléguer les tâches que vous n’êtes pas en mesure de gérer vous-même, que ce soit par manque de connaissances, ou par manque de temps.

Assurer correctement son activité professionnelle

Un autre sujet important dont il faut immédiatement s’occuper concerne les assurances de l’entreprise. Avant de démarrer votre activité professionnelle, vous devez être assuré pour vous prémunir contre tous les risques susceptibles de survenir. De ce fait, votre entreprise sera couverte si un sinistre survient ou si l’entreprise doit payer des indemnités après avoir causé des dommages.

Concernant les assurances, le contrat de base qui est nécessaire, et parfois obligatoire, est la responsabilité civile professionnelle. Celle-ci permet à l’entreprise d’être couverte contre les dommages qu’elle pourrait causer à un tiers dans le cadre de son activité professionnelle. En présence de salariés, vous aurez également l’obligation de souscrire une mutuelle d’entreprise, et de la proposer à chaque employé.

De nombreuses autres assurances existent et leur utilité va dépendre du métier de votre entreprise. Nous vous recommandons de faire le point avec un assureur avant le démarrage de votre activité.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



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