Le capital d’une société commerciale peut comprendre des apports d’argent. Lorsque c’est le cas, les associés fondateurs doivent obligatoirement bloquer les fonds sur un compte bancaire temporaire, ouvert au nom de la société « en formation ». Parmi les choix dont ils disposent, ils peuvent opter une banque traditionnelle (disposant d’agences de proximité) ou une banque en ligne. C’est sur ce dernier point que s’attarde ce dossier, et, plus particulièrement, sur les avantages du blocage du capital social en ligne.
Une procédure simple, sécurisée et 100 % en ligne
Comme leur nom l’indique, les banques en ligne permettent aux sociétés de bloquer leur capital directement sur Internet. Autrement dit, les créateurs n’ont pas à se déplacer dans une agence pour effectuer le dépôt. Aucun rendez-vous n’est nécessaire. Toute la procédure s’effectue à distance, via une plateforme sécurisée.
Déposer son capital en ligne permet, tout d’abord, de gagner beaucoup de temps. Également, le nombre de justificatifs à communiquer est moins important (statuts, justificatifs d’identité et d’adresse de l’entreprise, paiement du dépôt de capital). Contrairement aux banques traditionnelles, les banques en ligne ne réclament, par exemple, pas de business plan.
L’attestation remise en quelques jours seulement
Les banques en ligne sont généralement très réactives. La plupart d’entre elles (Qonto, Shine, Anytime…) s’engagent à remettre l’attestation de dépôt des fonds sous un délai qui ne dépasse pas 72 heures – ou 3 jours ouvrés. Ce délai commence à courir à partir du jour où le dossier est complet. Il est rarement aussi court chez les banques traditionnelles.
Rappelons que l’attestation de dépôt du capital social est un document obligatoire. Il fait partie des justificatifs exigés par le greffe du tribunal de commerce pour immatriculer la société. Sans elle, impossible de constituer l’entreprise, d’obtenir un numéro SIREN et donc un extrait Kbis.
Une offre de services bancaires adaptées aux créateurs
La banque n’est pas le seul destinataire d’un dépôt de capital social. Les créateurs peuvent également se tourner vers un notaire. Le blocage à la caisse des dépôts et consignations n’est, pour sa part, plus possible depuis 2021. Cela dit, les banques, et particulièrement les banques en ligne, proposent des offres particulièrement adaptées aux entrepreneurs.
Il est possible d’y ouvrir un compte bancaire professionnel. Plusieurs packs aux caractéristiques différentes permettent de répondre aux besoins de l’entreprise. Cette prestation ne peut être assurée que par une banque. Attention cependant, les banques en ligne n’ont pas le statut d’établissement de crédit. Elles ne peuvent, à ce titre, pas proposer de prêt bancaire.
Des prix remisés en cas d’ouverture d’un compte bancaire
Avant de bloquer le capital social au sein d’une banque en ligne, il est important de comparer les prix. En effet, contrairement à ce que proposent les banques traditionnelles, le blocage du capital est généralement payant s’il est effectué au sein d’une banque en ligne. Le tarif peut varier entre 50 et 100 euros hors taxes.
C’est notamment pour cette raison qu’il est important de comparer les prix entre différents prestataires. L’ouverture d’un compte bancaire en ligne peut permettre de bénéficier d’une réduction de prix. La remise représente environ 50 euros et suppose un engagement de 12 mois pour le compte bancaire.
A lire également sur le thème du blocage du capital social :