Pour un entrepreneur, la participation à un concours permet de booster son projet de création d’entreprise. Au-delà de la dotation espérée en cas de victoire, le concours permet de structurer son projet, de le partager, de lui apporter de la visibilité, d’avoir des retours extérieurs et rencontrer des partenaires potentiels.
Ce dossier vous explique pourquoi participer à un concours de création d’entreprise peut être bénéfique pour vous :
- Participer à un concours aide à monter un projet de création d’entreprise
- Le concours de création d’entreprise offre de la visibilité à l’entrepreneur
- Participer à un concours de création d’entreprise développe votre réseau
- Le gagnant du concours de création d’entreprise obtient une dotation
Participer à un concours aide à monter un projet de création d’entreprise
Pour participer à un concours de création d’entreprise, vous devez monter un dossier complet à propos de votre projet. La préparation de votre dossier consistera notamment à construire un business plan complet, et peut-être à ajouter quelques parties directement liées au concours.
Le fait que votre projet attire l’attention du public puis récolte de bonnes notations vous confortera dans sa pertinence et sa fiabilité. Dans le cas contraire, il va falloir comprendre pourquoi votre projet n’a pas suscité l’intérêt du public. Si les avis sont fondés (ce qui est souvent le cas), votre projet doit être retravaillé.
Le concours de création d’entreprise offre de la visibilité à l’entrepreneur
La participation a un concours de création d’entreprise peut être une formidable stratégie de visibilité si votre projet attire l’attention du public mobilisé autour de l’événement.
Bien entendu, la notoriété du concours auquel vous participez détermine le potentiel de visibilité que vous pouvez espérer. Les concours les plus importants disposent de plans de communication assez complets : mise en avant sur le site internet du concours, relais presse, interviews, newsletter… Ainsi, vous vous ferez connaître au sein de l’écosystème dans lequel vous évoluez.
Participer à un concours de création d’entreprise développe votre réseau
En participant à un concours de création d’entreprise, vous allez échanger avec de nombreux entrepreneurs et partenaires de l’événement. Ces interactions enrichiront votre projet, elles sont une source d’idées et de conseils. Vous pourrez prendre du recul sur votre projet et le faire évoluer si nécessaire.
Si votre projet suscite l’intérêt du public, vous vous ferez remarquer et avez de grandes chances d’entrer en contact avec de futurs partenaires. Sans cette participation, vous ne serez peut-être jamais parvenu à développer votre réseau si rapidement.
Le gagnant du concours de création d’entreprise obtient une dotation
En plus de la visibilité que vous apportera la victoire lors d’un concours de création d’entreprise, vous obtiendrait également une dotation. Cette récompense est attribuée aux lauréats du concours.
En général, cette dotation prend la forme d’un coup de pouce financier pour votre projet. Toutefois, d’autres contreparties sont parfois prévues : l’accompagnement par un mentor, une prestation pour aider le créateur d’entreprise dans son projet, une place au sein d’un incubateur ou d’un accélérateur…
Quelques ressources sur la création d’entreprise :