L’idée de création d’entreprise
Avant de créer une entreprise, vous devez trouver une idée. Ensuite, il est nécessaire de la tester, et de la valider. Ce n’est qu’à compter de cette instant que votre idée se transforme en véritable projet d’entreprise. Il faudra, par ailleurs, que vous pensiez à protéger cette idée.

Différents moyens existent pour trouver une idée de création d’entreprise. Vous pouvez, tout d’abord, analysez vos compétences et vous écoutez, tout simplement. Qu’aimeriez-vous faire ? Quels sont vos domaines de prédilection ? Échangez avec vos proches (familles, amis…). Si nécessaire, inscrivez-vous à des salons qui abordent les thèmes de la création/reprise d’entreprise, suivez des formations, etc.
Mais avoir une bonne idée ne suffit pas pour réussir un projet d’entreprise, encore faut-il vérifier sa pertinence (est-elle bonne ?), l’affiner (quelle cible vise-t-elle exactement ?) puis la valider définitivement (y-a-il une adéquation entre votre offre et la demande ?). Ces étape, assez délicate, supposent une phase de test préalable. Dans la plupart des cas, cela se traduit par la réalisation d’une étude de marché.
Une fois votre projet bouclé, vous aurez probablement intérêt à protéger votre idée de création (nouveau concept ou nouvelle technologie, produit innovant…). Vous disposez, pour cela, de plusieurs outils juridiques : dépôt d’un brevet ou d’une marque, obtention d’un certificat d’utilité, protection des dessins et modèles, remise d’un pli à un tiers… Parfois, il vaut mieux se faire accompagner par un professionnel pour sécuriser ses innovations.
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