Vaut-il mieux choisir une banque en ligne (néo-banque) ou une banque traditionnelle (banque physique) ? Beaucoup d’entrepreneurs se posent cette question. En effet, depuis plusieurs années, les banques en ligne inondent le marché des comptes bancaires professionnels. Elles affichent des tarifs plutôt attractifs mais elles ne représentent pas forcément la solution la plus intéressante pour une entreprise. Voici un dossier qui vous dévoile les critères de choix entre banque en ligne et banque traditionnelle.
Professionnels, la banque en ligne est faite pour vous si…
Votre objectif est de bénéficier de tarifs réduits
Les banques en ligne proposent, aux professionnels, des tarifs généralement moins élevés que les banques traditionnelles. Les prestations facturées par les banques physiques manquent généralement de clarté et atteignent parfois des montants exorbitants. Ces inconvénients, les néo-banques tentent de les surmonter.
Attention toutefois, les banques en ligne prélèvent elles aussi des frais bancaires. Vous devez en prendre connaissance avant de vous engager. Certains proposent des prix sont attractifs mais uniquement pour les opérations « basiques » ou ayant une fréquence faible. Des tarifs plus importants sont à prévoir pour des opérations exceptionnelles ou récurrentes.
Vous recherchez de la flexibilité et une certaine autonomie
Grâce aux banques pros en ligne, vous effectuez simplement et rapidement vos opérations bancaires. Il vous suffit de vous connecter à votre espace client pour virez de l’argent sur un autre compte, faire opposition à un prélèvement, bloquer votre carte bleue, etc.
Les banques traditionnelles se sont également engouffrées dans ce processus de digitalisation des services bancaires. Il faut avoir à l’esprit qu’elles commencent à proposer des prestations assez similaires à celles des banques en ligne.
L’aspect relationnel de votre relation avec votre banquier vous importe peu
Avec les banques en ligne, les entreprises n’ont pas de conseillers attitrés. Lorsqu’elles contactent le service client, elles échangent généralement avec une personne différente à chaque fois. En ayant recours à une banque en ligne, vous devez être à l’aise avec ces modalités de fonctionnement et d’échange.
Consciente du problème que peut poser la dépersonnalisation de la « relation client », les néo-banques tentent toutefois d’évoluer vers un modèle plus classique. Par ailleurs, elles proposent généralement des amplitudes horaires d’ouverture et de fermeture plus larges.
Choisissez plutôt une banque de proximité si…
Vous manipulez beaucoup d’espèces et de chèques bancaires
C’est incontestablement le point faible des banques en ligne. Ne disposant pas d’agences de proximité, elles doivent mettre en place des dispositifs (qui leur coûtent cher) pour encaisser l’argent liquide de ses clients professionnels. Et elles les refacturent au prix fort… Pour les chèques, elles limitent généralement la gratuité à quelques remises par mois. Au-delà, elles facturent des frais, qui varient en fonction du nombre de chèques remis à l’encaissement.
Cela dit, on comprend aisément que les banques en ligne visent, pour l’instant, un public professionnel essentiellement composé de freelances. Elles ne sont pas adaptées aux activités qui gèrent des caisses comme les restaurants par exemple.
Vous sollicitez un financement bancaire professionnel
Aucune banque en ligne ne propose actuellement de solutions de financement pour les entreprises. Pour l’instant, seules les banques traditionnelles sont habilitées à proposer des offres de crédits bancaires adaptées aux professionnels.
Si vous recherchez un prêt, vous n’avez donc pas d’autre choix que de vous rapprocher d’une banque classique. La néo-banque ne pourra représenter une alternative mais plutôt une solution complémentaire (pour gérer vos notes de frais et celles de votre personnel par exemple).
Vous n’êtes pas forcément à l’aise avec l’informatique
Contrairement aux banques traditionnelles et, comme leur nom l’indique, les banque en ligne fonctionnent intégralement sur Internet : ouverture du compte pro et consultation, réalisation d’opérations bancaires, sollicitation d’un conseiller bancaire, etc.
Avant d’avoir recours à une telle solution, assurez-vous d’être à l’aise avec ce mode de fonctionnement. Sachez que vous devrez également faire preuve d’une plus grande vigilance quant aux tentatives d’usurpation de l’identité de vos conseillers. Il vous faudra également changer régulièrement vos mots de passe…
A lire également sur le thème des banques professionnelles :
- Le compte bancaire professionnel : définition, obligation et fonctionnement
- Les justificatifs demandés pour ouvrir un compte bancaire professionnel
- L’obligation d’ouvrir un compte bancaire pour une micro-entreprise
- L’entreprise individuelle et le compte bancaire dédié
- Les avantages et inconvénients des banques en ligne pour professionnels