L’équipe constituée est l’élément le plus important pour la réussite d’un projet de création d’entreprise. À défaut d’avoir une bonne équipe pour le conduire, un excellent projet a de grandes chances d’échouer. Les personnes réunies pour conduire votre projet de création d’entreprise doivent détenir toutes les compétences nécessaires et avoir une vision commune. Une bonne entente entre chaque membre est également nécessaire.
- L’importance de l’équipe projet dans une création d’entreprise
- Comment constituer une équipe pour un projet de création d’entreprise ?
- Une équipe projet est amenée à évoluer dans le temps
L’importance de l’équipe projet dans une création d’entreprise
Une bonne équipe est le principal critère de réussite d’un projet de création d’entreprise. Les personnes réunies doivent avoir les compétences adéquates pour répondre à tous les besoins du projet. Ensuite, une bonne entente entre chaque membre de l’équipe et l’existence d’une vision commune sont indispensables.
Dans le cadre d’une levée de fonds, au-delà du potentiel de développement du projet, les investisseurs s’intéresseront particulièrement à l’équipe. Ils investiront avant tout dans les membres de l’équipe.
Comment constituer une équipe pour un projet de création d’entreprise ?
Identifier les compétences dont vous avez besoin
Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, l’équipe a besoin de compétences pour la création de l’activité, puis pour le lancement, la gestion et le développement de la future entreprise. Une personne peut être parfaitement compétente pour développer un nouveau produit ou service, mais être un mauvais chef d’entreprise.
Il est donc nécessaire de lister toutes les compétences nécessaires à la conduite du projet de création d’entreprise.
Constituer une équipe projet compétente
Une fois que la liste des compétences est établie, il faut vérifier que l’équipe projet dispose des compétences nécessaires pour répondre aux besoins. Si certaines compétences sont manquantes, vous devez compléter l’équipe. Pour cela, vous avez plusieurs solutions :
- Trouver un nouvel associé à intégrer dans l’équipe qui a les compétences recherchées (solution préférentielle pour les compétences clés),
- Effectuer un recrutement,
- S’entourer d’un ou de plusieurs partenaires compétents qui pourront vous accompagner.
Si cela est envisageable, il est également possible de suivre des formations afin d’acquérir de nouvelles compétences. Cette solution est plutôt adaptée pour tout ce qui concerne la gestion d’entreprise : ressources humaines, comptabilité…
Peu importe la solution que vous choisissez, pour maximiser vos chances de réussite, vous devez disposer de toutes les compétences dont vous avez besoin pour conduire votre projet.
Vérifier la compatibilité des membres de l’équipe
Réunir toutes les compétences dont vous avez besoin pour mener le projet de création d’entreprise ne suffit pas, il faut ensuite qu’il y ait une bonne relation entre chaque membre et que l’association soit cohérente :
- Les membres de l’équipe partagent la même vision et ont les mêmes objectifs,
- Les relations et l’entente entre chaque membre de l’équipe sont bonnes,
- Enfin, tout le monde doit être d’accord sur l’organisation de la future entreprise et sur le rôle de chacun au sein de la structure.
Au préalable, il est donc indispensable de prendre le temps de se connaître et de réfléchir suffisamment à propos de l’association envisagée.
Une équipe projet est amenée à évoluer dans le temps
Lorsque l’entreprise est créée et que le nouveau produit ou service est lancé sur le marché, l’équipe projet est souvent amenée à évoluer. Le cas le plus fréquent est le suivant :
- Les membres de l’équipe ayant un profil plutôt créatif, qui ont majoritairement participé à la création du nouveau produit ou service, se concentreront plutôt sur son amélioration et son développement. Leur rôle peut devenir essentiellement technique.
- Par contre, les membres de l’équipe ayant un profil de chef d’entreprise ou de manager prendront une place plus importante dans la phase de développement de l’entreprise. Ils ont vocation à la diriger.
Fréquemment, de nouveaux membres rejoignent l’équipe projet dans la phase de développement de l’entreprise. En effet, à ce stade, les besoins en compétences vont évoluer et certains domaines prendront de l’importance : compétences en management, compétences en stratégie, compétences en finance, compétences commerciales…
En contrepartie, d’autres compétences peuvent voir leur intérêt diminuer (tout en restant tout de même nécessaire pour l’entreprise) : compétences techniques, créativité, gestion de projet, étude des marchés et détection d’opportunités… D’ailleurs, il n’est pas rare que certains associés fondateurs quittent l’équipe quelques années après le lancement de l’entreprise.
Une équipe projet n’est donc pas figée, elle a vocation à évoluer dans le temps pour s’adapter aux nouveaux besoins de l’entreprise.