Faut-il prendre un coach immédiatement après avoir trouvé l’idée de création d’entreprise ? Ou plus tard, lors de la validation du projet entrepreneurial ? Est-il intéressant de conserver son coach ensuite, une fois l’entreprise créée ? En réalité, il n’existe pas de réponse universelle à la question : quand faut-il faire appel à un coach ? Chaque projet est différent et les entrepreneurs expriment également des besoins qui divergent. Voici toutefois quelques éclairages à ce sujet.
Prenez un coach le plus tôt possible avant la date de création de votre entreprise
Si vous pensez avoir recours aux services d’un coach en création d’entreprise, faîtes-le le plus tôt possible. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que vous devez absolument échanger avec ce professionnel en amont de votre projet, bien avant que vous ne passiez à l’action. Son intervention va peut être vous permettre d’ouvrir les yeux sur certaines choses. Si vous êtes seul, par exemple, avoir recours à un coach vous permettra de réduire les risques d’erreurs. Mais pour cela, il ne faut pas forcément attendre d’avoir bouclé définitivement votre business model. Prenez un coach, à minima, dès que vous aurez validé l’idée. Car c’est à compter de cet instant que l’on parle véritablement de projet de création d’entreprise.
En effet, le coaching en création d’entreprise va vous aider à prendre du recul sur votre projet et à vous questionner sur ce dernier. Vous êtes probablement enfermé dans des détails techniques et le coach va vous permettre de prendre de la hauteur. Egalement, il va vous motiver et vous permet de vous découvrir. Au final, l’objectif de sa démarche est de vous accompagner à franchir les obstacles à la création d’entreprise. Et des freins en tout genre, vous en rencontrerez probablement dès le début de votre aventure entrepreneuriale…
Ne vous faîtes pas non plus coacher trop précipitamment, à la va-vite
Dans votre intérêt – et notamment celui de votre porte-monnaie – vous devez veiller à ne pas vous faire accompagner trop tôt. En effet, les coachs sont généralement rémunérés à l’heure (ou au forfait). Pour que le coaching soit efficace, faîtes un point préalable concernant vos besoins et vos souhaits en matière d’accompagnement. Préparez-vous, si possible, une liste de questions et/ou de points à aborder avec votre coach. Une fois contacté, indiquez-lui clairement vos attentes vis-à-vis de son travail.
Idéalement, attendez au moins d’avoir validé votre idée et identifié quelques pistes quant à la façon dont vous allez gagner votre vie (business model). Mais il n’existe pas de règle universelle à ce sujet. En effet, si vous envisagez d’opter pour une reconversion professionnelle, le coach pourra aussi vous apporter une aide personnelle sans égal. En d’autres termes, vous devez anticiper et formaliser le cadre de votre future collaboration. Pour cela, vous pouvez établir un cahier des charges et y clarifier vos objectifs.
Continuez à vous faire accompagner par votre coach après la création
Si vous redoutez le lancement de l’activité, craignez de vous poser trop de questions, ou ne savez tout simplement plus par où commencer (trop d’informations tue l’information), refaites appel au coach qui vous a accompagné tout au long de votre parcours à la création. Il saura vous donner les clefs pour vous aider à réagir efficacement et avec efficience, à trouver les réponses à vos questions et, plus globalement, vous conseiller sur certains points.
Si vous vous lancez seul et ressentez psychologiquement le besoin d’être accompagné, conservez votre coach. Son écoute, attentive et bienveillante, représente un véritable atout. En effet, votre coach vous permettra peut être de sortir d’un certain isolement. Il vous guidera dans les prises de décisions importantes qui concerneront la gestion et l’administration de votre entreprise.
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