Pour créer son entreprise, l’entrepreneur qui ne souhaite pas gérer ses formalités seul a le choix entre plusieurs solutions d’accompagnement à la création d’entreprise. Parmi ces solutions, vous pouvez notamment choisir entre les services juridiques en ligne, les experts-comptables et les avocats.
Dans ce dossier, nous vous expliquons quelle est la solution la plus appropriée pour créer votre entreprise :
- Créer son entreprise avec un service en ligne
- Créer son entreprise avec un avocat
- Créer son entreprise avec un expert-comptable
Créer son entreprise avec un service en ligne
La première solution consiste à créer son entreprise avec un service juridique en ligne. Le créateur d’entreprise a accès à un formulaire en ligne où il peut générer ses documents de création d’entreprise et déléguer l’accomplissement des démarches à un formaliste.
Ce type de prestataire permet de réaliser des économies sur le budget création d’entreprise. En contrepartie, le créateur d’entreprise ne bénéficie pas d’un accompagnement de qualité. Il ne doit donc pas s’attendre à obtenir une véritable prestation de conseil pour la mise en place de son projet.
Notre avis : les services juridiques en ligne sont adaptés pour les créations d’entreprises très simples, de type entreprise individuelle par exemple. Ils doivent être utilisés par des créateurs d’entreprises qui ont un minimum de connaissances juridiques et fiscales.
Créer son entreprise avec un avocat
Cette solution permet de bénéficier d’un accompagnement « haut de gamme ». L’avocat en droit des affaires est le professionnel le plus compétent pour accompagner les créateurs d’entreprises sur leurs problématiques juridiques.
Le choix d’un avocat pour être accompagné dans sa création d’entreprise est recommandé pour les créations de sociétés à plusieurs associés et avec de véritables enjeux juridiques à gérer.
Notre avis : L’avocat est donc le partenaire privilégié pour les créations d’entreprises à plusieurs associés. En contrepartie, un budget doit être prévu pour l’accompagnement. Il s’agit de l’option la plus coûteuse.
Créer son entreprise avec un expert-comptable
Le choix d’une création d’entreprise par un expert-comptable permet également de bénéficier d’un accompagnement de qualité.
Un expert-comptable n’est toutefois pas un spécialiste en droit des affaires comme l’est un avocat. Par contre, il dispose de bonnes compétences en matière de fiscalité et d’accompagnement dans le lancement d’une nouvelle entreprise. Un budget plus ou moins conséquent, en fonction des tarifs du cabinet, doit être prévu. Le dernier avantage est que l’expert-comptable peut ensuite vous accompagner sur votre comptabilité.
Notre avis : L’expert-comptable est le partenaire à privilégier si vous avez besoin d’un accompagnement général dans votre création d’entreprise. Ce professionnel est suffisamment compétent pour gérer les créations de sociétés à un seul associé ou à deux associés.
À lire également sur la création d’entreprise :