Contacter un comptableLes ratios financiers sont utilisés pour évaluer la rentabilité, la structure financière, la trésorerie et l’activité d’une entreprise. Ces outils sont notamment utilisés dans la phase d’évaluation menée avant de racheter une entreprise ou pour comparer ses performances avec les autres entreprises du même secteur.
Compte tenu de la multitude de ratios financiers existants, il est nécessaire de sélectionner les plus pertinents en fonction de votre entreprise et de votre activité. Une fois calculés, les ratios financiers permettent d’obtenir des informations simples à analyser qui permettront de détecter facilement les points forts et les points faibles de l’entreprise.
Les différents types de ratios financiers
Il existe plusieurs typologies de ratios d’analyse financière :
- ceux qui permettent d’étudier la rentabilité de l’entreprise,
- ceux qui analysent la structure financière de l’entreprise,
- ceux qui sont plutôt axés sur la trésorerie,
- et enfin des ratios liés à l’activité.
Les ratios financiers portant sur l’analyse de la rentabilité
Ces ratios d’analyse financière orientés rentabilité sont d’avantage portés sur des éléments figurant dans le compte de résultat. On retrouve ainsi les ratios suivants :
- les ratios qui servent à mesurer la rentabilité de l’activité, on peut citer :
le calcul par rapport au résultat net :
Résultat net / Chiffre d’affaires (CA)
et le calcul par rapport à l’EBE :
Excédent brut d’exploitation (EBE) / CA
Conseil : Ces ratios sont très utiles pour se comparer aux concurrents et permettent de s’assurer que l’entreprise maîtrise à la fois ses coûts et à la fois ses prix de vente.
- les ratios qui servent à mesurer la rentabilité par rapport aux moyens déployés :
Le principal ratio utilisé est le suivant :
Résultat net / Capitaux propres
- les autres ratios liés au compte de résultat :
Il existe un ratio lié au compte de résultat qui est très important, il s’agit du taux de marge de production ou du taux de marge commerciale, suivant l’activité de l’entreprise. Le calcul du taux de marge est le suivant :
(Chiffre d’affaires HT – achats et/ou services consommés HT) / Chiffre d’affaires HT
Ce taux mesure le pourcentage de chiffre d’affaires restant après consommation des achats et/ou services directement liés à la réalisation de ce chiffre d’affaires.
Les ratios financiers portant sur l’analyse du bilan
Ces ratios permettent d’analyser le structure financière de l’entreprise. On retrouve notamment :
- les ratios d’équilibre financier avec le calcul du fonds de roulement net global et du besoin en fonds de roulement
Le fonds de roulement net global (FRNG) est calculé ainsi :
Capitaux permanents (haut du passif) – actifs immobilisés
Si le FRNG est positif, il s’agit d’un indice positif en matière de solvabilité pour l’entreprise, et inversement si le FRNG est négatif.
Le besoin en fonds de roulement (BFR) est calculé ainsi :
Actifs circulants – dettes à court terme
Le BFR met en évidence le décalage existant entre les recettes et les dépenses nécessaires à l’activité de l’entreprise. Lorsque le BFR est négatif, l’entreprise doit trouver des solutions pour le financer. Pour plus d’informations : le financement des entreprises.
- les ratios de liquidité, qui mesure la capacité de l’entreprise à rembourser ses dettes à court terme.
Il s’agit essentiellement du ratio suivant :
Actifs à court terme / Passifs à court terme
- les ratios d’endettement, qui mesure l’indépendance financière de l’entreprise vis-à-vis des créanciers. Deux ratios sont souvent utilisés pour cet indicateur.
Dettes totales / capitaux propres
ou
Dettes à moyen et long terme / capitaux propres
Les ratios financiers portant sur l’analyse de la trésorerie
On retrouve notamment dans les ratios d’analyse financières orientés trésorerie :
- le délai moyen de règlement fournisseurs en jours
(dettes fournisseurs TTC/Total des achats TTC) * 360
Un allongement de ce délai constitue un signe possible de difficulté de trésorerie.
- le délai moyen de règlement clients en jours
(créances clients TTC/Total des ventes TTC) * 360
Un allongement de ce délai peut être expliqué par une détèrioration de la solvabilité des clients de l’entreprise ou par l’existence de litiges.
- la trésorerie nette
Trésorerie à l’actif – trésorerie au passif
ou
Fonds de roulement – BFR
Les ratios financiers portant sur l’analyse de l’activité
Pour ce type de ratios, nous dérivons un peu de l’analyse financière mais ces indicateurs méritent une attention particulière.
En fonction de votre secteur d’activité, vous avez quelques ratios qui sont très importants pour piloter votre entreprise. Nous allons prendre l’exemple du ecommerce et l’exemple des sites d’informations rémunéré par des annonceurs publicitaires.
Dans le premier cas, les ratios suivants sont importants : le panier moyen ou le taux de conversion des visiteurs.
Dans le second cas, on utilise plutôt les ratios suivants : le coût par clic (CA/nombre de clics sur les annonces) ou les recettes publicitaires pour 1000 pages vues.
Choisir les bons ratios financiers
Comme nous l’avons précisé en introduction, il existe beaucoup de ratios d’analyse financière et il convient de sélectionner quelques ratios pertinents pour effectuer votre analyse. Toute la difficulté réside donc dans le bonne sélection des ratios.
Voici quelques pistes pour vous aider à choisir les bons ratios d’analyse financière :
- Vous commencez par étudier ce qui se fait dans votre secteur, quels sont les ratios utilisés par mes concurrents ?
Exemple : dans le secteur du e-commerce, on parle beaucoup de panier moyen ou de taux de conversion des visiteurs.
- ensuite, vous définissez quels sont les points clés de votre activité, qu’est-ce qui est vraiment important ? (la marge brute, l’EBE, le taux de marque, le taux de rentabilité, les délais de règlement…).
Exemple : la marge brute est très important dans le négoce et le ratio CA par salarié est très important dans les activités libérales,
- Enfin, il convient de retenir ensuite des ratios pertinents par rapport au contenu de vos états financiers (bilan comptable, compte de résultat…).
Exemple : inutile de calculer un ratio de délai de règlement fournisseurs si les dettes fournisseurs ne sont pas significatives. Par contre, le ratio de remboursement des dettes à long terme (dettes à long terme/CAF) est intéressant lorsque l’entreprise se finance beaucoup par emprunt.
A lire également sur le coin des entrepreneurs :
Bonjour Pierre,
Je ne suis pas financier mais j’essaie de me former petit à petit.
Je trouve cela tellement intéressant.
Avec quelle classe de compte on calcul la marge brute?
Cette info sur l’EBE était pertinente, soit:
EBE = comptes de produits (classes 70 à 74) – comptes de charges (classes 60 à 64)
Pouvez-vous me donner les même info sur le calcul de la marge brute.
Cordialement.
P.FORTIN
Bonjour,
Ce dossier devrait vous aider à ce propos : La marge commerciale
Très bon.
Bonjour et merci pour ces explications qui vont m’aider à analyser mes comptes car ce domaine n’est pas trop ma tasse de thé !