Contacter un comptablePour accompagner le développement de son entreprise, l’entrepreneur doit souvent procéder au recrutement d’un ou de plusieurs salariés. Le recrutement d’un bon vendeur s’avère déterminant lorsque l’entreprise souhaite franchir un palier et augmenter son chiffre d’affaires.
Toutefois, le problème suivant va se poser : comment recruter le bon vendeur ? Voici 6 conseils importants pour vous aider à recruter le bon vendeur.
Recruter un vendeur qui aime votre activité
Le premier critère de base consiste à s’intéresser aux intérêts de la personne que vous souhaitez recruter pour occuper un poste de vendeur dans votre entreprise. Si possible, il faut que votre candidat aime votre activité et ce que vous proposez.
Recruter un vendeur qui connaît vos produits
Pour maîtriser efficacement son rôle de vendeur, votre candidat doit avoir une connaissance parfaite du catalogue des produits ou des services proposés par l’entreprise.
Il convient également que votre vendeur connaisse toutes les forces de vos offres, mais également ses faiblesses par rapport à vos concurrents.
Recruter un vendeur qui a du contact
Le vendeur est, dans le cadre de son activité professionnelle, en contact quasi-permanent avec votre clientèle. Il est donc primordial que votre candidat soit à l’aise lorsqu’il échange avec les clients.
De plus, il doit bien entendu être en mesure de s’exprimer correctement auprès de votre clientèle et avoir une bonne présentation.
Enfin, le candidat doit être sensible aux problématiques des clients, et pas seulement à celle du produit.
Recruter un vendeur qui soit persévérant
Votre candidat doit également être quelqu’un de persévérant.
En effet, il ne faut pas oublier qu’une partie des clients qui vous répondent négativement peuvent très bien changer d’avis dans le futur. Les refus essuyés par le vendeur ne doivent donc pas tous être considérés comme définitifs et une partie de votre business peut être généré grâce à de la persévérance.
Toutefois, il ne faut pas que votre démarche soit abusive au risque d’irriter votre clientèle.
Recruter un vendeur qui accepte d’être rémunéré sur ses performances
Si votre candidat accepte d’être rémunéré en partie en fonction de ses performances, il s’agit d’un premier élément probant sur sa qualité de vendeur.
En effet, cela signifie qu’il se sent capable de relever le défi et de réussir pour obtenir la rémunération qu’il souhaite. De votre côté, cela vous permet de rémunérer votre vendeur en fonction de ce qu’il vous rapporte.
Recruter un vendeur qui soit organisé
Le candidat doit également être quelqu’un d’organisé, il doit gérer son planning correctement. Un acheteur aime généralement bien sentir qu’il soit suivi de près par le vendeur, il n’y a rien de plus agaçant que de devoir appelé un vendeur pour avoir des nouvelles sur l’avancement de son dossier…
Cela permet au chef d’entreprise de suivre le travail de son vendeur et d’obtenir une information pertinente.
Comment trouver un vendeur à recruter ?
Actuellement, beaucoup d’entreprises utilisent les cabinets de recrutement ou les petites annonces pour trouver des candidats. Aujourd’hui, le vendeur peut également être au centre de la démarche pour trouver son propre travail grâce à certains sites internet qui permettent de trouver un emploi en se proposant directement auprès des entreprises, notamment sur des postes de vendeurs.
Votre premier travail consistera à identifier précisément vos besoins et le profil type du candidat, puis à rédiger votre offre d’emploi et la diffuser. Ensuite, il conviendra de trouver des candidats, de sélectionner des profils et de choisir la personne que vous souhaitez recruter.
À lire également sur le recrutement :
Il est effectivement primordial d’avoir une bonne force de vente dans une entreprise. C’est cette force de vente qui va permettre d’augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise. On peut soit faire le choix d’un vendeur expérimenté (qui coûtera plus cher) ou bien d’un junior qui faudra donc former.
Bonjour,
Le souci c’est qu’au début de l’entreprise on a pas les moyens et le bon vendeur est cher. Meme si on paye beaucoup à la commission, c’est compliqué car le cycle de vente est souvent plus long que le mois. Sur certaines activités on est meme à plus de 9 mois.
C’est mieux de trouver un associé avec une fibre commerciale (et puis s’il veut bien s’associer c’est qu’il est convaincu par le produit)
Bonsoir,
Oui, engager un salarié à effectivement un coût et l’entreprise doit être en mesure de supporter le coût du nouveau vendeur.
Trouver un associé à la fibre commerciale est effectivement une autre solution mais n’oubliez pas que ce dernier ne travaille pas gratuitement non plus et votre participation au capital sera diminuée.