Dans le cadre d’une création d’entreprise, l’entrepreneur doit impérativement vérifier la rentabilité de son projet. En effet, la question du revenu potentiel que l’on peut espérer par l’intermédiaire de la future entreprise est primordiale. L’étude de la rentabilité déterminera si le projet est envisageable ou non dans sa configuration actuelle. Un seul moyen fiable permet de calculer la rentabilité : la réalisation d’un prévisionnel financier.
- Comment vérifier la rentabilité d’un projet de création d’entreprise ?
- Faut-il systématiquement vérifier la rentabilité d’un projet ?
- Quel objectif de rentabilité faut-il se fixer ?
Comment vérifier la rentabilité d’un projet de création d’entreprise ?
Pour vérifier la rentabilité d’un projet de création d’entreprise, il n’y a qu’une seule véritable solution : il faut établir un prévisionnel financier. Cette démarche correspond à l’étude des éléments financiers d’un projet. Il se matérialise par l’élaboration d’un compte de résultat, d’un bilan, d’un tableau de trésorerie et d’un plan de financement.
Ensuite, pour réaliser une étude correcte de rentabilité sur un projet de création d’entreprise, il faut s’assurer :
- De tenir compte de toutes les dépenses de la future entreprise (dépenses liées à l’activité, frais généraux, salaires, cotisations sociales, impôts…).
- Et, pour chaque dépense, d’incorporer un montant correctement évalué dans le prévisionnel.
Une fois que toutes les informations financières sont intégrées dans le prévisionnel, il convient d’étudier les tableaux financiers. Plusieurs approches sont ensuite possibles pour étudier la rentabilité :
- Les salaires et les cotisations sociales de l’entrepreneur sont intégrés dans les prévisions. Dans ce cas, il faut vérifier que le résultat est à l’équilibre ou positif, et que la trésorerie est toujours suffisante.
- Les salaires et les cotisations sociales de l’entrepreneur ne sont pas intégrés dans les prévisions. La problématique consiste alors à vérifier si les moyens restants (le bénéfice avant rémunération de l’entrepreneur) sont suffisants pour espérer une rémunération satisfaisante.
Faut-il systématiquement vérifier la rentabilité d’un projet ?
Même un projet relativement simple en apparence mérite une étude prévisionnelle. La détermination d’un bénéfice n’est jamais simple, peu importe les caractéristiques du projet. En effet, cela implique :
- De budgétiser correctement l’intégralité des dépenses et des frais de fonctionnement de l’entreprise,
- De déterminer avec précision le montant des cotisations sociales du dirigeant (ce qui est loin d’être simple),
- Et de calculer tous les impôts, notamment ceux applicables sur les bénéfices réalisés.
La correcte appréciation de ces éléments permettront ensuite au créateur d’entreprise de déterminer le montant de son revenu potentiel, puis de vérifier si la rentabilité de son projet est suffisante ou pas.
D’un point de vue financier, la rentabilité ne constitue pas le seul paramètre à étudier. D’autres éléments sont à prendre en compte, comme nous l’expliquons ici : la faisabilité financière d’un projet.
Quel objectif de rentabilité faut-il se fixer ?
Concernant le niveau de rentabilité nécessaire, il n’y a pas de règles. En effet, le revenu qu’un entrepreneur souhaite atteindre par l’intermédiaire de sa nouvelle entreprise dépend de ses besoins et de ses objectifs.
L’une des premières questions à se poser lors de l’étude financière d’un projet est la suivante : quel est le revenu décent dont j’ai besoin avec ma nouvelle activité ? Ensuite, il faut calculer des ratios de rentabilité. Enfin, il sera possible de juger s’il est opportun ou pas de s’investir dans le projet pour atteindre le niveau de rentabilité prévu dans le prévisionnel.
Une rentabilité insuffisante ne doit pas forcément conduire l’entrepreneur à ne pas s’engager dans son projet. Au préalable, et dans la mesure du possible, il faut travailler sur des solutions qui pourraient permettre d’améliorer la rentabilité. Par contre, sans solutions raisonnables pour atteindre un niveau suffisant de rentabilité, il n’est pas conseillé de s’engager dans la création de l’entreprise en l’état actuel du projet.