Le mois de juillet enregistre une hausse significative du nombre de créations d’entreprises. Elles passent de 84 858 (en juin) à 88 588 (en juillet), soit + 4,4 %. Les micro-entrepreneurs tirent, encore et toujours, le marché vers le haut. Cela dit, les sociétés occupent une place de plus en plus importante. L’entreprise individuelle connaît également, grâce au Plan Indépendants et à la refonte complète du statut, une progression. Voici ce qu’il faut retenir du rapport de l’INSEE sur les créations d’entreprises du mois de juillet 2022 (pour accéder au rapport complet, cliquez ici).
Nette augmentation des créations d’entreprises en juillet, par rapport à juin
88 588 entreprises ont vu le jour au cours du mois de juillet 2022, contre 84 858 le mois précédent. Le nombre d’entreprises créées progressent de + 4,4 % en un mois. Les micro-entreprises contribuent le plus à cette hausse (+ 5,5 %) devant les autres statuts juridiques. Pour ces derniers, l’augmentation atteint + 2,8 %. Pour rappel, le nombre d’entreprises créées pendant le mois de juillet 2021 était de 84 798. La hausse juillet 2022 / juillet 2021 s’établit à + 4,5 %. Le nombre d’entreprises créées en juillet 2022 se rapproche fortement de celui du mois de janvier 2022 (89 322).
Baisse du nombre de créations d’entreprises cumulées (3 et 12 derniers mois)
Les créations d’entreprises sont en hausse depuis 2 mois, mais il ne faut pas s’y méprendre. Malheureusement, les statistiques cumulées de l’année ne sont pas bonnes en comparaison avec celles de la même période l’année dernière. En effet, le début de l’année 2022 a été marqué par une forte baisse des créations et les augmentations successives ne permettent pas, pour l’heure, de la neutraliser. Ainsi :
- Le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des 3 derniers mois diminue par rapport aux mêmes mois en 2021 (-3,5 %) ;
- Le nombre total d’entreprises créées au cours des 12 derniers mois est également en repli sur la même période un an auparavant (– 2,6 %).
Tous les statuts juridiques connaissent une hausse de leurs créations
C’est un fait assez inédit. Depuis le mois de juin 2022, tous les statuts juridiques profitent de la hausse du nombre de créations d’entreprises. Même l’entreprise individuelle, longtemps boudée par les créateurs d’entreprises, bénéficient d’un regain d’attention. L’entrée en vigueur du nouveau statut unique d’entrepreneur individuel y est probablement pour quelque chose. Le nombre micro-entreprises créées passe de 50 681 à 53 459 (soit + 5,5 %) tandis que les autres statuts juridiques – sociétés et entreprises individuelles non-soumises au régime micro-entreprise – gagnent + 2,8 %. Ils passent ainsi de 34 177 à 35 129.
Tous les secteurs d’activité se portent bien, le soutien aux entreprises sort du lot
Tous les grands secteurs d’activité connaissent une hausse du nombre de leurs créations d’entreprises. Toutefois, un secteur se distingue plus que les autres : le soutien aux entreprises. Ce dernier connaît une augmentation de + 5,1 %. Viennent ensuite les secteurs de l’industrie (+ 7 %) et du transport et de l’entreposage (+ 6,5 %). La construction et l’hébergement et la restauration connaissent la plus faible progression de leur nombre de créations (respectivement + 1,1 % et + 2,5 %).
La part des micro-entreprises dans les créations globales commence à se réduire
Les micro-entreprises restent prépondérantes dans les créations d’entreprises. C’est le régime le plus utilisé par les créateurs d’entreprises. Toutefois, sa part tend à se réduire. En effet, en juillet 2022, 56,9 % des créateurs sont des micro-entrepreneurs. Ils représentaient, à eux seuls, plus de 58,9 % des créations d’entreprises entre mai et juillet 2022. Les sociétés profitent de cette baisse : leur part passe de 29,1 % à 29,8 %. Les entreprises individuelles classiques progressent fortement (de 12 % à 13,4 %). Sur les 12 derniers mois, ce sont d’ailleurs les sociétés qui enregistrent la plus forte hausse (+ 4,1 %).