Les différentes stratégies d’entreprise

Créer mon entreprise

Une entreprise est une structure qui se positionne sur des marchés en évolution constante, afin de répondre à une demande et, plus précisément, à des besoins de consommateurs. En fonction du contexte, elle est amenée à déterminer ses axes de développement. Elle doit aussi trouver les moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs. Pour cela, elle doit mettre en place une stratégie.

Voici un dossier qui présente les différentes stratégies d’entreprise qu’il est possible de mettre en oeuvre.

Les axes de développement d’activité

L’entreprise dispose de 3 choix principaux pour poursuivre le développement de ses activités :

  • Miser sur la croissance des activités existantes ;
  • Maintenir ses activités à leur niveau actuel afin de stabiliser l’entreprise ;
  • Abandonner certaines activités pour se recentrer sur d’autres.

Pour mettre en oeuvre ces axes de développement, elle doit adopter une stratégie et déterminer les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés. Voici les principales stratégies d’entreprise.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Les stratégies de l’entreprise

La stratégie déployée par une entreprise doit lui permettre de chercher à se procurer des avantages concurrentiels. L’objectif consiste à se distinguer de ses concurrents, pour faire au moins aussi bien qu’eux, voire mieux. Une entreprise a intérêt à préserver ses facteurs de réussite en les rendant difficilement imitables.

Les principales statégie d’entreprise sont les suivantes :

  • La stratégie de domination par les coûts,
  • La stratégie d’innovation et de technologie,
  • La stratégie de différenciation,
  • Les stratégies de coopération.

La stratégie de domination par les coûts

Avec cette stratégie, l’entreprise cherche à réduire au maximum ses coûts (charges fixes et charges variables) pour pouvoir proposer aux consommateurs des biens ou services à des prix inférieurs à ceux pratiqués par ses concurrents.

L’entreprise qui adopte cette stratégie doit donc agir sur ses coûts :

  • D’approvisionnement, notamment par le biais de la négociation avec ses fournisseurs,
  • De production : trouver des nouveaux procédés qui permettent de les réduire sans perdre de qualité,
  • De distribution, marketing…

Cette stratégie convient aux entreprises bien implantées sur leur marché et qui peuvent obtenir des économies d’échelle.

La stratégie d’innovation et de technologie

Pour lutter contre la concurrence, une entreprise peut se distinguer des autres grâce aux innovations technologiques et obtenir ainsi un avantage concurrentiel.

Les innovations technologiques peuvent permettre de se différencier des concurrents. C’est donc une stratégie compatible avec la stratégie de différenciation, voir un moyen de la mettre en œuvre. Cela peut également permettre à une entreprise de créer une nouvelle demande et d’y répondre, ce qui permet de se positionner sur un nouveau marché en écartant les concurrents (stratégie « océan bleu« ).

La stratégie de différenciation

Il s’agira ici pour l’entreprise de chercher à se démarquer de ce que proposent ses concurrents afin de proposer une offre unique sur le marché.

L’avantage sur les produits des concurrents peut être commercial, qualitatif, technique… Le plus important est que le consommateur ait conscience de la valeur ajoutée du produit/service. Il doit percevoir la création de valeur apportée par l’entreprise. C’est pour cette raison qu’il faut communiquer massivement en ce sens.

Les stratégies de coopération

L’entreprise, au lieu de s’affronter avec ses concurrents, peut décider de coopérer avec eux afin que chacun puisse bénéficier d’avantages.

La coopération permettra  chacun de se spécialiser sur une activité et à coopérer avec d’autres entreprises sur les autres domaines d’activité.

Voici quelques formes de coopération entre entreprises : sous-traitance, accord de licence, franchise, concession

À lire également sur le même thème :

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs