Transport routier de marchandises : les formations obligatoires

Créer mon entreprise

La création et la gestion d’une entreprise de transport routier de marchandises sont fortement réglementées, notamment au niveau des qualifications et des formations à suivre. Des permis de conduire sont indispensables pour chaque chauffeur, ainsi que plusieurs formations professionnelles.

Ce dossier vous propose une synthèse des différentes formations à suivre pour exercer l’activité de transport routier de marchandises.

formation

Les formations liées aux permis poids lourd (C et CE)

Pour lancer une entreprise de transport routier de marchandises, il faut tout d’abord être titulaire des permis de conduire adéquats pour avoir le droit de circuler avec les véhicules. Deux permis peuvent être nécessaires.

Le permis C

Le permis C permet à son titulaire de conduire un véhicule de transport de marchandises dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes. Si une remorque est attelée au véhicule, son PTAC ne doit pas excéder 750 kilos.

Afin de pouvoir passer ce permis de conduire, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :

  • être âgé de 21 ans minimum,
  • avoir passé un examen médical préalable,
  • et être titulaire du permis B.

Le permis C peut être passé dès 18 ans lorsque la personne possède l’un des diplômes suivants : le CAP de conduite routière, le Bac professionnel conducteur transport routier de marchandises, le titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises.

La durée de la formation au permis est de deux semaines. Un examen est ensuite passé au terme de la formation.

Le permis CE

Le permis CE permet à son titulaire de conduire les mêmes véhicules que ceux du permis C, et avec des remorques dont le PTAC est supérieur à 750 kilos. En pratique, le permis CE est obligatoire pour effectuer du transport routier de marchandises en employant des véhicules tracteurs sur lesquels sont attelés des remorques.

Afin de pouvoir passer ce permis de conduire, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :

  • être âgé de 21 ans minimum (sauf en cas de détention d’un diplôme, comme pour le permis C),
  • avoir passé un examen médical préalable,
  • et être titulaire du permis C.

La durée de la formation au permis est de deux semaines. Un examen est ensuite passé au terme de la formation.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

La FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire)

La formation initiale minimum obligatoire (FIMO) est une formation obligatoire d’une durée de 140 heures pour pouvoir exercer le métier de conducteur routier de transport de marchandises, sur des véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Cette formation concerne les salariés de l’entreprise et les dirigeants qui conduisent des véhicules visés par cette obligation. La FIMO aborde notamment les thèmes suivants : la sécurité, les opérations de chargement et de déchargement, la réglementation sociale et le fonctionnement de l’entreprise.

La FCO (Formation Continue Obligatoire)

La formation continue obligatoire est une formation d’une durée de 5 jours qui doit être renouvelée tous les 5 ans. Elle doit être suivie par les mêmes personnes qui passent la FIMO.

Ce n’est qu’après avoir suivi la FIMO et la FCO que le conducteur peut obtenir sa carte de qualification de conducteur.

Les formations spécifiques liées au transport de marchandises

Enfin, en fonction de la nature exacte de l’activité de transport routier de marchandises et de ses modalités d’exercice, d’autres formations spécifiques pourront être nécessaires.

Le CACES pour utiliser un chariot élévateur ou une grue embarquée

Lorsque le véhicule de transport routier de marchandises est équipé d’un chariot élévateur ou d’une grue embarquée, le conducteur doit obligatoirement détenir un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) qui lui permet d’utiliser l’équipement.

Le transport de matières dangereuses

Le conducteur de transport routier de marchandises qui transporte des matières dangereuses doit suivre une formation spécifique et détenir une attestation.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs