Vous souhaitez créer une entreprise mais il ne vous manque l’idée ? Pas de panique…. Car, contrairement à ce que l’on peut lire un peu partout, il ne faut pas forcément trouver une idée révolutionnaire pour faire de son projet de création d’entreprise une réussite. Voici 5 conseils qui vous permettront de trouver une (bonne) idée de création d’entreprise.
Faîtes un point sur ce que vous savez (et aimez) faire
L’entrepreneuriat est une aventure parfois difficile. En tant que chef d’entreprise, vous la porterez, en grande partie, sur vos épaules. Votre entourage jouera un rôle important à ce niveau mais vous devez, avant toute chose, aimez ce que vous faîtes.
Cela dit, aimer son métier ne suffit pas. Encore faut-il être compétent dans votre domaine d’activité. Vous devez vous assurer que vous détenez les connaissances suffisantes pour mettre en place votre projet et également que vous disposez du savoir-faire technique nécessaire pour exercer votre activité.
La connaissance de votre secteur d’activité est un point essentiel. Cette maîtrise va vous permettre de répondre à de nombreuses questions : l’idée est-elle réalisable ? Quelles sont les principales règles du jeu ? Disposez-vous du bon bagage pour vous lancer ? Quels seront les freins que vous risquez de rencontrer ?
Parlez avec vos proches, interrogez-les et écoutez-les
Une idée de création d’entreprise peut venir de partout : de votre expérience professionnelle, de votre pure imagination, de vos amis … Et de votre famille. Si vous désirez vous mettre à votre compte, prenez le temps d’échanger avec eux. Faîtes-leur part de vos souhaits, de vos craintes et de vos interrogations. Enquêtez sur leurs besoins et posez-leur question : » dans quel domaine m’imagineriez-vous ? «
Écoutez ce qu’ils disent de vous. Ils sauront analyser votre profil et vous dire quels sont vos domaines de prédilection. Mais ils auront également le courage de vous alerter sur les dangers liés à l’exercice de certaines activités. En effet, ils vous connaissent mieux que personne et savent pertinemment les domaines dans lesquels vous êtes doué et ceux dans lesquels vous l’êtes moins…
Observez et analysez votre environnement
Trouver un nouveau concept, c’est se lancer dans l’inconnu. Vous n’aurez aucune certitude quant à la réussite de votre offre et à son appropriation par une certaine clientèle. A l’inverse, utiliser une idée existante, c’est pénétrer un marché déjà exploité par d’autres acteurs. Pour survivre vous allez devoir vous différencier de vos concurrents. Vous devrez, pour cela, mettre en place en stratégie et avoir recours à plusieurs leviers : afficher un prix plus bas qu’eux, communiquer sur une qualité particulière ou viser un public spécifique.
Et n’oubliez jamais qu’Internet est votre ami. La toile regorge d’informations utiles, utilisez-la à bon escient. Suivez les entreprises qui lancent des concepts innovants, inscrivez-vous à des newsletter, lisez la presse et consultez régulièrement des sites dédiés aux nouveaux concepts (Hellobiz, Jaimelesstartups…). Enfin, observez ce qu’il se passe à l’étranger, dénichez les nouveaux produits/services qui n’existent pas encore en France, adaptez-les au marché Français et commercialisez-les.
Recherchez un local situé dans une zone géographique propice aux affaires
Pour la plupart des commerces, l’emplacement conditionne la réussite d’un projet. Le lieu dans lequel vous allez exercer votre activité a un impact fondamental sur son développement et donc sur la pérennité du projet. C’est l’un des critères les plus importants à prendre en compte.
Vous n’avez pas d’idée de création ? Qu’à cela ne tienne… Repérez un local dans un endroit bien placé, très fréquenté. Puis, analysez les commerces qui existent déjà dans ce lieu de passage. Vous en déduirez facilement les activités qui manquent et pourrez apprécier leur compatibilité avec votre profil.
Sortez, participez à des salons-réunions et échangez avec d’autres entrepreneurs
Pour trouver une idée de création d’entreprise, il faut être curieux et entretenir constamment cet état d’esprit. Vous disposez, pour cela, de plusieurs outils. Tout d’abord, inscrivez-vous et rendez-vous dans des salons : salon de la création/reprise d’entreprise, salon de la franchise, salons des entrepreneurs… De nombreux exposants y tiennent des stands et pourront vous donner, directement ou indirectement, des idées.
Également, participez à des événements organisés entre porteurs de projets et entrepreneurs souhaitant partager leur expérience. Ils portent différents noms : Startups weekend, réunions d’entrepreneurs… et peuvent vous apporter beaucoup. Le retour d’expérience dont vous allez bénéficiez ainsi que l’esprit critique que vous allez mettre en oeuvre constitueront des atouts majeurs.
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Juste de vous dire de continuer par alimenter le site que je trouve très intéressant et très utile pour mes connaissances.
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Et bonne suite à ce site.