Votre entreprise vient d’embaucher un ou plusieurs salariés ? Sachez qu’elle a, dans ce cas, l’obligation de trouver une mutuelle collective, de souscrire un contrat d’assurance santé et d’y faire adhérer l’ensemble de ses salariés. Mais il n’est pas facile de s’y retrouver, tant l’offre est abondante. Voici un dossier qui vous présente la démarche à suivre pour trouver une complémentaire santé collective pour les salariés de votre entreprise.
Avant de trouver une mutuelle d’entreprise, identifiez les besoins de chacun
Mettre en place un contrat d’assurance santé collective est une étape importante dans la vie d’une entreprise. Cette démarche a un impact non seulement vis-à-vis des salariés mais également au niveau de l’entreprise. En effet, pour qu’elle soit couronnée de succès, vous devez emportez l’adhésion du personnel de l’entreprise. Vous devez prendre en compte ce paramètre dans votre méthodologie.
Tout d’abord, vous devez vous renseigner sur les caractéristiques générales du personnel de votre entreprise : quel est l’âge moyen de vos salariés ? Ont-ils des enfants ? Ensuite, vous devez entrer dans le vif du sujet en étudiant plusieurs paramètres : Ont-ils des besoins particuliers ? Quels sont leurs souhaits en matière de garanties ? Pour cela, vous pouvez organiser une ou plusieurs réunions. Cela leur permettra de prendre part au débat et de s’exprimer.
Ensuite, vous devez faire un point sur les besoins de votre entreprise. La mutuelle a un impact sur sa trésorerie étant donné qu’elle devra prendra à sa charge au moins 50% de la cotisation mensuelle. Vous avez donc un arbitrage à effectuer entre le coût pour votre entreprise et la satisfaction de vos salariés. Vous pouvez, par exemple, décider de prendre en charge plus que la moitié de la cotisation ou encore instaurer un contrat avec d’excellentes garanties.
Une fois les parties consultées, les besoins identifiés et le budget fixé, vous pouvez vous lancer à la recherche d’une complémentaire santé collective. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Les voici.
Trouver soi-même la mutuelle d’entreprise de ses salariés
Vous avez la possibilité de trouver vous-même le contrat d’assurance santé répondant au cahier des charges que vous avez établi. Pour cela, vous pouvez contacter votre assureur actuel pour qu’il vous adresse une proposition d’assurance santé collective. En effet, la plupart des assureurs proposent, en plus des contrats classiques (RC Pro, multirisques, protection juridique…), des mutuelles.
Vous pouvez aussi effectuer une recherche sur Internet. Prenez bien soin, dans ce cas, de ne pas vous limiter à consulter le site de l’assureur. Renseignez-vous aussi sur les avis des utilisateurs : lisez les commentaires qu’ils ont laissés, appréciez leurs évaluations… Au passage, vérifiez bien que le contrat proposé par l’assureur réponde bien aux caractéristiques du contrat « responsable« .
Enfin, il existe plusieurs comparateurs de mutuelles en ligne : quechoisir.org, lesfurets.com, lelynx.fr, comparateurmutuellesante.com, meilleurtaux.com, etc. Vous pouvez utiliser l’une de ces plateformes pour faire un choix. Il suffit simplement de remplir un formulaire puis le comparateur fait le reste. Vous devrez probablement laisser vos coordonnées pour être recontacté.
Mandater un courtier pour trouver une mutuelle d’entreprise pour ses salariés
La dernière solution pour trouver une mutuelle collective consiste à se faire accompagner par un courtier en assurance santé. Un courtier peut, en effet, aussi bien intervenir dans le domaine du financement que dans celui de la santé.
Dans ce cas, la démarche à suivre est très simple. Il vous suffit de choisir le professionnel qui va vous accompagner. Pour cela, vous pouvez avoir recours au « bouche à oreille » ou utiliser votre navigateur Web. Ensuite, vous ferez un point avec le courtier sur vos besoins (et ceux de vos salariés). C’est ce dernier qui se chargera, par la suite, du reste du travail à accomplir. Il va consulter les assureurs de son réseau pour obtenir plusieurs propositions d’assurance santé. Son rôle va notamment consister à sélectionner le meilleur contrat d’assurance au meilleur prix, compte tenu de vos exigences.
En général, le courtier accompagnera également votre entreprise ultérieurement, c’est-à-dire après le déploiement de la mutuelle. Il représentera votre interlocuteur privilégié.
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