Pour créer une entreprise, un entrepreneur dispose de plusieurs options. Tout d’abord, il peut se charger lui-même de toutes les démarches, de la rédaction des statuts à la demande d’immatriculation de la société. Ensuite, il peut également déléguer les formalités à un cabinet d’avocat, à un notaire ou à son futur expert-comptable. Enfin, la dernière solution consiste à utiliser une plateforme de création d’entreprise en ligne.
- Les plateformes de création d’entreprise en ligne
- Les plateformes de création d’entreprise en ligne sont simples d’utilisation
- Les formalités de création d’entreprise sont effectuées rapidement
- Les prix des services proposés par les plateformes sont intéressants
Les plateformes de création d’entreprise en ligne
L’utilisation des plateformes de création d’entreprise en ligne s’est démocratisée depuis une dizaine d’année désormais. Ces services par internet proposent aux entrepreneurs de prendre en charge l’intégralité de leurs démarches jusqu’à l’obtention de leur extrait K-Bis.
L’accompagnement est complet sur le processus de création d’entreprise. Les avantages de ces plateformes sont multiples : les budgets proposés sont attractifs, le service est complet et simple d’utilisation, et les formalités de création d’entreprise peuvent être réalisées très rapidement.
Ensuite, la plupart des plateformes peuvent également proposer de nombreux autres services aux entrepreneurs : suivi juridique de la société, comptabilité, contrats commerciaux, contrats de travail…
Pour obtenir des informations plus détaillées sur le fonctionnement de ces services, vous pouvez consulter ce dossier : comment fonctionne une plateforme de création d’entreprise en ligne ?
Les plateformes de création d’entreprise en ligne sont simples d’utilisation
Cette solution est relativement simple à utiliser pour le créateur d’entreprise. Tout d’abord, il doit s’informer à propos des différentes offres d’accompagnement proposées, et sélectionner celle qui est la plus appropriée par rapport à ses besoins et son budget.
Ensuite, pour entamer ses démarches de création d’entreprise, il lui suffira de sélectionner le statut juridique de son entreprise, puis de compléter un formulaire de collecte d’informations. Ces informations permettront ensuite à la plateforme de générer tous les documents nécessaires à la création de son entreprise : statuts de la société, formulaire de création d’entreprise (P0 ou M0), déclaration de non-condamnation. Chaque plateforme propose un service spécifique par forme juridique d’entreprise.
De plus, en cas de création d’une société, la plateforme se chargera de la publication de l’avis de constitution. Également, de nombreux services additionnels sont accessibles en cas de besoin : dépôt de capital social en ligne et domiciliation d’entreprise notamment. Pour les entrepreneurs qui n’ont encore rien entamé dans leur processus de création d’entreprise, la plateforme pourra proposer des solutions.
Notre partenaire Legalplace, l’un des services les plus appréciés par les créateurs d’entreprise, propose des accompagnements complets à travers sa plateforme, au niveau des démarches de création d’entreprise, et également pour la gestion d’entreprise : comptabilité, services juridiques…
Les formalités de création d’entreprise sont effectuées rapidement
Un autre atout important des plateformes de création d’entreprise en ligne correspond à la rapidité d’accomplissement des démarches pour le créateur d’entreprise. Contrairement à un accompagnement par un cabinet, il n’est pas nécessaire de prendre un rendez-vous (et de patienter parfois plusieurs semaines). Le service est disponible immédiatement, et à toute heure.
Ensuite, le processus est également très rapide. La transmission des informations pour l’entrepreneur sur la plateforme ne prendra que quelques minutes. Une fois que la saisie des informations est terminée, la plateforme va générer les documents nécessaires à la création de l’entreprise. Une vérification du dossier est alors effectuée, puis le dossier sera transmis par internet au greffe du tribunal de commerce, sous 24 à 48 heures maximum.
Les prix des services proposés par les plateformes sont intéressants
Un autre point important à prendre en compte pour les entrepreneurs qui ne se chargent pas eux-mêmes de toutes leurs démarches de création d’entreprise est le budget à prévoir. Lorsque la création de l’entreprise est déléguée à un professionnel, celui-ci peut rapidement devenir conséquent. Par contre, en cas d’utilisation d’une plateforme de création d’entreprise en ligne, le budget reste attractif pour l’entrepreneur.
Pour vous donner un ordre d’idée, pour créer une société sur une telle plateforme, il faut prévoir entre 400 euros et 600 euros TTC. Ce budget englobe le prix d’utilisation du service, les frais de publication de l’annonce légale et les frais de greffe. Quoi qu’il arrive, et même si vous créez vous-même votre société, vous allez devoir supporter ces deux derniers frais.